• Le blog, les newsNotre blog est régulièrement mis à jour, vous pouvez souscrire à son flux rss. Vous trouverez aussi les anciens numéros de notre newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonnez si vous le souhaitez.
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • Visiter le MarocPour rêver avant de partir, pour raviver les souvenirs au retour, les endroits incontournables et nos repaires secrets, la culture du pays berbère, et sa cuisine. Et des photos...
  • Prix, tarifs et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Plan du site
  • Sidi Abderarrmane

    C’est une image toute simple, sans grande qualité photographique, et pourtant je l’aime beaucoup, car elle résume bien un certain Maroc. Nous sommes un dimanche, au sud de Casablanca, le long de la plage, dans le quartier de Sidi Abderramane.

    Le Marabout du Saint est construit sur un îlôt rocheux, à quelques mètres de la plage, bien visible avec son toît de tuiles vertes vernies, et entouré de quelques maisons entassées comme sur le Mont Saint Michel. Tout est blanc, éclatant. Les maisons étaient sans doute autrefois celles des disciples, toute une vie s’est installée, le linge sèche, les paraboles pullulent sur les murs et les terrasses, les enfants courent dans les quelques ruelles.

    Sur la plage, des familles Casaouies sont venues passer leur dimanche tranquillement. Des parasols, des vendeurs de glace, des enfants qui jouent, tout un monde proche, simple, joyeux. Des jeunes filles, voilées de couleurs vives (le rose et le bleu sont à la mode en ce moment) montent à cheval, et rappellent l’amour des marocains pour les pur-sangs… (il faut visiter les anciennes écuries de Meknès, pour comprendre tout ce que les coursiers pouvaient représenter pour les sultans. Aujourd’hui encore, le roi du Maroc reçoit l’hommage de ses sujets à cheval), les garçons bronzent, ou vendent des glaces.

    Il fait bon être au bord de la mer. Ul suffit de quelques minutes en voiture, et l’on dépasse les belles villas d’Aïn Daib, pour se retrouver dans ce Maroc quotidien et accueillant qui sait profiter de la vie !

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *