Si il y a une chose désagréable dans les restaurants marocains, c’est l’inexistence totale d’une zone non fumeurs. Sauf de rarissimes exceptions - et en tout cas pas dans les restaurants traditionnels - la zone non fumeurs est un concept totalement inconnu, et quand on s’en plaint, on vous répond avec un sourire qu’on n’est pas en France, et qu’ici il est permis de fumer.
Or c’est en partie faux. En réalité la législation marocaine interdit, elle aussi, de fumer, dans certains lieux publics. Mais tout le monde l’ignore allègrement, et le texte précis du Dahir est quasi-impossible à trouver.
Il a fallu près de trois heures de recherche pour arriver à trouver la référence précise “La loi 15-91, publiée au Bulletin Officiel n°4381 le 2 Août 1995 et entrée en vigueur en 1996, concerne l’interdiction de fumer dans certains lieux publics et l’interdiction de la propagande et de la publicité en faveur du tabac.”
A partir de cela, enfin, j’arrive à trouver le texte :
“ART. 4.
- Au sens de la présente loi, sont considérés comme ” lieux publics ” tous lieux destinés à un usage collectif, tous services publics, établissements publics et bureaux administratifs. En conséquence, il est interdit de fumer notamment dans les lieux publics suivants :
- Les bureaux administratifs communs et les salles de réunion dans les administrations publiques, semi-publiques et privées ;
- les hôpitaux, cliniques, maisons de convalescence, centres de santé et services de prévention de toutes catégories ;
- les moyens de transport en commun, à l’exception des espaces réservés aux fumeurs ;
- les salles de spectacles tels que théâtres, salles de cinéma et les lieux où se donnent des soirées publiques ;
- les salles de cours, de conférences et qui se trouvant dans les établissements d’enseignement, d’éducation et de formation relevant du secteur public ou privé.
[…]
ART. 11.
- Est punie d’une amende de 10 à 50 dirhams toute personne qui fume du tabac ou des produits du tabac dans les lieux où il est interdit de fumer.”
Etrangement, les restaurants ne sont pas mentionnés. En revanche, la loi s’applique dans les restaurants à spectacle folklorique !
PS : il faut aussi noter que le texte en question, sorti du site du ministère de la santé est absolument introuvable à partir de la page d’accueil…
Avis de recherche, restaurants non fumeurs
Si jamais, par le plus grand des hasards, vous rencontrez dans vos pérégrinations des restaurants avec un petit espace non-fumeurs… indiquez les nous, nous allons essayer de collectionner ces endroits précieux.
7 Comments
Salut
C’est un bel article. Effectivement, c’est dur de trouver des restos et cafés avec des zones non fumeurs. Des cafés à Safi, Marrakech ou à Casablanca possèdent cette zone mais les gens y fument en toute impunité.
C’est une bonne idée de recenser des endroits non fumeurs. Je tâcherai de m’en souvenir.
A bientôt.
Il est vrai que le Maroc est
loin d’etre la France,mais
n’est-ce pas justement la raison pour laquelle on aime
tant y aller?
Je pense que lors d’une visite a l’etranger,il faut absolument s’accoutumer au mode de vie des gens du pays,donc accepter certains inconveniants pour mieux profiter des avantages,et pour ceux qui ne peuvent s’empecher de raler,et bien ils n’ont qu’a rester chez
eux,ou a se payer un hotel 5 etoiles,la bas au moins(meme au Maroc!) il y a surement compartiment pour non-fumeurs,mais en cas de manque de moyens pour un tel
luxe,reste toujours l’option
du fast-food marocain(sandwichs aux saucisses de foie,briques tunisiennes aux oeufs,etc..
(mmmmm quel regal!),
et puis il y a aussi possibilite de pique-niquer au bord de la plage,l’air y est frais,donc aucun danger pour les poumons!
Bonjour mirjana,
je ne pense pas avoir la possibilité de pique-niquer au bord de la plage quand je suis en plein hiver à Ouarzazate.
Je ne “visite” pas le Maroc, j’y vis. Mais même si je le visitais seulement, est-ce que ce serait une raison pour être heureuse de voir mon repas gâché par une fumée qui me lève le coeur ?
Si je suis en visite au Maroc, n’est ce pas au Marocains de faire de leur mieux pour bien traiter leurs invités ?
Par ailleurs, on parle ici de tabac. Et de santé. Es-tu au courant que le tabagisme passif, celui où on te met la fumée dans les bronches de force, tue aussi ? Sais-tu ce que c’est qu’un cancer du poumon ? De haleter en étouffant de plus en plus sous ta tente à oxygène, en crachant un jus marron, pardon en ayant un jus marron qui sort de tes poumons par un tuyau ?
Si l’habitude des Marocains était, par exemple, de shooter leur voisin à l’héroÏne, ou de le forcer à boire un litre d’alcool, aurais tu la même réaction bienveillante ?
Mais sur le fond, tu as parfaitement raison. Je ne râle pas :) je cherche simplement des restaurants où je me sente bien, et à ne plus aller dans les restaurants où je me fais enfumer.
Et c’est même pour ça que les espaces non-fumeurs se sont développés en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis et ailleurs : parce qu’il y avait des clients pour ça ! Strange, isn’t it ?
PS : ce ne sont pas des briques tunisiennes, ça serait un peu indigestes :) mais des bricks, et quand tu es au Maroc, elles sont marocaines, ça se trouve dans toute l’Afrique du Nord.
Je sais qu’on trouve les briques (ah pardon!) les bricks dans toute l’Afrique du Nord,n’empeche qu’il s’agit la d’une specialite d’origine tunisienne quand meme!
Quant-aux cigarettes,vous qui vivez dans un pays ou 2 hommes sur 3 fument du hash en public tout au long de la journee,de quelles lois sur la consommation du tabac
parlez-vous?
En fait,dans votre cas,le mieux serait que vous quittiez le Maroc pour aller vous installer dans un pays ou vous pourrez,
enfin,
prendre vos repas en toute tranquilite(Rire!)
Je parle de la loi sur la consommation du tabac que j’ai citée dans le post.
Je me fiche royalement que les hommes fument du hash ou autre chose du moment que je peux arriver à trouver un coin “sans tabac” de temps en temps.
Je suppose que vous conseilleriez aussi à Naïm de quitter son propre pays ?
Quelle merveille de tolérance et d’hospitalité… Je vous l’applique désormais sur ce blog :)
Bien dit Marie-Aude :-)
Il n’y avait que des fausses statistiques que Mirjana avance (2 hommes sur 3 fument du hash!!!)
A bientôt.
Ca ferait plus de fumeurs de hash que de fumeurs de clopes :)
Laissez un commentaire