Etre un couple non-marié au Maroc
Le cas classqiue, c’est le (ou la) Marocain(e) résidant en France, avec des papiers marocains et des papiers français, et qui revient au Maroc en vacances avec son/ sa fiancée….
Difficile, car dans ce cas la loi marocaine s’applique : il est interdit de louer une chambre d’hôtel à un couple non marié dont l’un des membres au moins à la nationalité marocaine.
La loi est claire : »a la nationalité marocaine ». On n’a pas rajouté derrière ’seulement » donc cette loi s’apllique aussi aux bi-nationaux.
Le seul moyen de tricher, c’est d’arriver à ne présenter que son passeport français au moment de l’entrée au Maroc. Pas toujours simple, car c’est normalement une obligation de montrer ses papiers marocains quand on rentre au pays. Et si le nom est bien marocain, si le physique ne dénote pas hérédité nordique, il se peut que le douanier insite lourdement, et arrive à vous faire sortir le papier marocain.
A partir de là vous êtes coincés, puisque ce document va porter le numéro d’entrée au Maroc, qui est ensuite reporté sur les registres d’hôtel, pas moyen de tricher et de ressortir le passeport français.
Selon les établissements, et les prix, la loi est plus ou moins sérieusement appliquée, mais il est clair que dans les hôtels « petits budgets », elle l’est. L’hôtelier peut être contrôlé tous les soirs par la police, qui rammasse les fiches et vérifie la preuve du mariage (au Maroc, c’est l’acte de mariage, que tout couple voyageur garde précieusement sur lui, nous avons même fait plastiqué le nôtre avant qu’il tombe en miettes), et descendre dans les chambres.
Dans beaucoup de cas, l’hôtel ne vous acceptera qu’à condition de louer deux chambres, et pas côte à côte. Après, à vos risques et périls, si vous passez une partie de la nuit dans les couloirs.
Risques ?
La fornication, qui est le nom légal des relations entre un homme et une femme en dehors du mariage, est punie de prison.
Pour un couple résidant à l’étranger, cela peut commencer par une amende, et la confiscation des passeports. Cela peut ensuite effectivement aller jusqu’à la prison, mais en général on s’arrange avant.
Si cela vous arrive, sachez qu’il faut intervenir vite, avant d’entrer dans le processus judiciaire. Et que les juges seront plus indulgents si vous aviez l’intention de vous marier, ce qui répare la faute…
24 Comments
bonjour,
je compte me rendre au Maroc accompagne de mes deux enfants pour aller rendre visite a mon petit ami marocain. comment dois je faire afin de pouvoir me loger avec lui? car apparement les hotels ce n est pas possible comme on est pas marier.
Bonsoir, vous devrez faire « comme tout le monde », c’est à dire louer un appartement, ou bien prendre deux chambres dans des hôtels, ou aller dans des hôtels plus chers qui ne contrôlent pas.
Beaucoup de gens font cela au Maroc
bonjour
je compte m’y rendre avec mon ami algérien avec papiers français et moi marocaine et papiers français uniquement aussi et prendre un appartement si on nous contrôle en journée dans la rue, on risque quelque chose?
Bonjour,
comme dit dans le post, si vous passez la douane uniquement avec vos papiers français (donc nationalité française), vous serez totalement tranquille.
Les contrôles dans la rue sont extrêmement rares, à partir du moment où on se tient correctement (et vous devez savoir ce que cela veut dire).
Salam,
J’ai acheté un appartement au maroc après le mariage, j’ai la double nationalité marocaine et francaise et ma femme a la nationalité francaise.
Nous sommes marie en france à la mairie sous le regime de la communauté aux aquets, nous n’avons pas enregistré le mariage au consulat du maroc.
Cette appartement est à mon nom, en cas de divorce, ma femme peut-elle prétendre la moitié?
Merci infiniment
Vis à vis de la loi marocaine comme de la loi française, oui.
bonjour moi et mon copain non somme francais moi nationalité francaise et carte national du maroc et lui francais algerien mais il a ke des papier francais pouvons nous louer une chambre d hotel.merci
Si votre carte marocaine est une carte de résidence, et que vous n’avez pas la nationalité marocaine « du tout », oui.
Mais dans ce cas vous devez aussi avoir une carte française, et il vaudra mieux l’utiliser.
Salam,
Il faut savoir que si on est déja entré au Maroc avec son passeport français ou autre que marocain en général mais avec une carte nationale marocaine, les douaniers marocains inscrivent le numéro de carte nationale marocaine sur le passeport en question. Donc attention…
De plus la loi s’applique de façon général aux musulmans, pas au personne de nationalité marocaine uniquement.
On est toujours assujetti au loi du pays dans lequel on est, pas de celui duquel on vient. Donc si vous n’avez pas peur de dire que vous n’êtes pas musulman, de renier votre religion pour des vacances…
La loi s’applique de façon spécifique aux marocains, c’est écrit dans le texte de loi. Elle s’applique donc aux ressortissants d’un certain pays, quelle que soit leur religion. Et uniquement à ces gens là.
Quant au reste, il s’agit d’une décision privée, je crois que cela ne concerne que ceux qui se trouvent dans cette situation, et ce n’est pas une question de « vacances », donc merci de ne pas émettre de jugements vis à vis des autres.
salam jaimerais voir mon petit ami o maroc
mais le souci cesy que nous somme pas marié
je vois par rapport au commentaire qu’il y a déja que je vais bien galérer
donc appartement mais y a t_il des controle?
bonsoir, je voudrais savoir, quand un marocain se marie avec une francaise est-ce qu’il prend automatiquement les papiers francais ou alors il peut garder ses papiers marocains et avoir une carte de séjour seulement pour vivre en france? merci
tu peut pas svoir comment je galere a vec ma copine marocaine , c difficile de ce voir mais il y a quelque solution c celle d aller dans des hotels de luxe comme a fes le royal mirage tu paye environ 200dh pour avoir une chambre pour quelque heure c la seul solution.
mais je comprendrais jamais comment la religion peut interferer dans la vie d un couple qui s aime
salut ! je voudrais savoir si je peux aller dans un hotel au maroc avec ma petite copine en louant une chambre double en sachant que je suis algerien et elle algerienne. merci
rebonsoir si c’est possible de me repondre le plutot possible car en compte y aller la semaine prochain et on est pas marier
Comme c’est écrit dans l’article, la loi s’applique aux personnes qui ont la nationalité marocaine.
si c’est une loi qui s’applique uniquement au marocain pourquoi la receptioniste de l’hotel anfa port on lui expliquant qu’on etait des algeriens et non pas marocains pourquoi elle a refusé?
svp puisque vous etes bien renseignés sur cette situation j’aimerais bien connaitre quelques hotels 3 a 4 étoiles a casablanca pour pouvoir reserver des maintenant parceque je doit me rendre le 24 a casa.
merci beaucoup
Je ne suis pas juriste, et nous vendons des circuits, nous ne sommes pas un répertoire d’hôtels, désolée.
je galere avec mon amie marocaine obliger de se cacher pour rentrer dans son appart,,que risque t-elle si elle est denoncée??ET QUELLEsolution plus rapide que le mariage???sachant que nous avons tous les deux 50 et 60 ans et celibataire sans enfants
Si « vous » êtes dénoncés, « vous » risquez tous les deux la prison.
Aucune autre solution que le mariage ou l’exil en France.
je suis marié en 1999 et je suis divorcé apres en 2003 je possède toujours une copie de mon acte de mariage je me suis remis de nouveau avec mon ex et je pense de loger au Maroc pour une semaine dans un hôtel de 3*.moi et mon ex en est des belges et on est pas remarier ma question est-ce la copie de l’acte que j’ai ça suffit pour prendre un hôtel sans pble merçi
Bonjour, meme cas de figure, je compte me rendre au Maroc, dans les Prochaines semaines avec ma Concubines Marocaines et notre enfant, nous avons loue un appartement,mes questions: vaut il mieux que je loue aussi un autre apparttement pour moi, et aussi au passage des douanes pouvons nous passer enemble sans etre inquiété?
Merci d’avance pour vos répones.
Les douanes, non, puisque les douanes ne s’occupent pas de votre hébergement. En revanche, il vaut mieux que votre enfant passe avec vous et pas avec elle.
Pour l’appartement, il n’y a pas de contrôle a priori, et pour des séjours de courte durée, il est rarissime que l’on soit dénoncé, et c’est la solution qu’utilisent de nombreux marocains eux mêmes.
Laissez un commentaire