Comme quoi, le climat désertique conserve.
Le plus vieil homme au monde aurait 123 ans, et serait un des membres de la tribu Chorfa des Sidi Kouassem.
« Serait » car à cette époque là, l’enregistrement de l’état civil n’avait pas même commencé officiellement. Mais Sidi Kaddour Maksouri se souvient qu’il avait 10 ans à la mort de Hassan 1° en 1884.
Les Sidi Kouassem sont des chorfas, des descendants du prophète. Au Maroc, le statut de chorfa est équivalent à la noblesse. Les chorfas sont très respectés, ils sont porteurs de la Baraka (plus que la chance, telle que nous l’avons traduite en français, la Baraka est une protection miraculeuse, dispensée par Dieu, par les marabouts… ou par les chorfas). Les Sidi Kouassem sont aussi fauconniers, héréditairement encore. C’est aujourd’hui la seule tribu marocaine ) à avoir le droit de chasser et de dénicher les faucons dans les hautes falaises du sud, de les élever, et de pratiquer avec eux la chasse, dans les désert.
Ils vivent dans un petit douar reculé, en pleine campagne, entre El Jadida et Azemmour. Malgré leur statut, ils ne sont pas riches, mais la complicité avec leurs oiseaux est évidente.
Sidi Saïd est une des figures marocaines, il a tourné dans plusieurs publicités. Nous avons fait voler un faucon, et puis il m’a laissée le tenir sur mon poignet. Même tout petit comme cela le faucon pélerin du Maroc, « Al Thor » (le noble oiseau) pèse sur un poignet inexpérimenté. La femelle était curieuse, mais se laissa caresser les plumes sans me menacer de son bec.
Faucon pélerin du Maroc, ou « Al Thor »
PS : mais la doyenne de l’humanité, elle, a 129 ans !
One Comment
c’est sûrement grâce à l’huile d’olive cette longévité! à n’en point douter
Laissez un commentaire