• Le blog, les newsNotre blog est régulièrement mis à jour, vous pouvez souscrire à son flux rss. Vous trouverez aussi les anciens numéros de notre newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonnez si vous le souhaitez.
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • Visiter le MarocPour rêver avant de partir, pour raviver les souvenirs au retour, les endroits incontournables et nos repaires secrets, la culture du pays berbère, et sa cuisine. Et des photos...
  • Prix, tarifs et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Plan du site
  • Splendeurs des Glaouis

    Les kasbahs des Glaouis ont été pour la plupart pillées à la chute de Thami El Glaoui, à l’indépendance du Maroc. et Taourirt ne sont pas encore en ruines, mais seuls subsistent les murs, et ce qui y était trop solidement accroché pour être emporté. D’autres kasbahs, comme à Taliouine, sont encore habitées, mais se dégradent peu à peu.

    Reste intacte, préservée dans sa splendeur Dar el Bacha, “le palais du gouverneur”, ou Dar el Glaoui, à . Au bout de la rue Bab Doukkala, la maison, de l’extérieur, n’est pas différente de ce qu’on en voyait au début du siècle.

    photo ancienne du palais du Pacha de Marrakech

    Le palais des pacha de Marrakech au début du XX° siècle

     

    Dar El Bacha, 2007

    La même façade en 2007

    Le palais, connu pour ses fêtes et ses réceptions extravagantes (on y distribuait, dit la légende, opium et pierres précieuses) ne se visite pas, car c’est une résidence royale, et j’ai dû parlementer avec le militaire qui en gardait la porte pour avoir le droit de faire ma petite photo. En revanche, une petite partie est utilisée comme un centre culturel, et il est possible d’y entrer.

    En tournant au coin de la rue, on peut voir les toîts de la résidence royale. Le luxe des décors, ces frontons décorés, ces murs peints jusqu’au sommet, les soutainements de balcons en bois de cèdre donnent une petite idée des merveilles de l’intérieur… et de ce qu’à dû, en son temps, être Télouet.

    Les murs de Dar El Bacha à Marrakech

     

    Soutainement en cèdre, Dar El Bacha à Marrakech

    Les murs de Dar El Bacha, résidence royale à Marrakech

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *