Les kasbahs des Glaouis ont été pour la plupart pillées à la chute de Thami El Glaoui, à l’indépendance du Maroc. et Taourirt ne sont pas encore en ruines, mais seuls subsistent les murs, et ce qui y était trop solidement accroché pour être emporté. D’autres kasbahs, comme à Taliouine, sont encore habitées, mais se dégradent peu à peu.
Reste intacte, préservée dans sa splendeur Dar el Bacha, “le palais du gouverneur”, ou Dar el Glaoui, à . Au bout de la rue Bab Doukkala, la maison, de l’extérieur, n’est pas différente de ce qu’on en voyait au début du siècle.
Le palais des pacha de Marrakech au début du XX° siècle
La même façade en 2007
Le palais, connu pour ses fêtes et ses réceptions extravagantes (on y distribuait, dit la légende, opium et pierres précieuses) ne se visite pas, car c’est une résidence royale, et j’ai dû parlementer avec le militaire qui en gardait la porte pour avoir le droit de faire ma petite photo. En revanche, une petite partie est utilisée comme un centre culturel, et il est possible d’y entrer.
En tournant au coin de la rue, on peut voir les toîts de la résidence royale. Le luxe des décors, ces frontons décorés, ces murs peints jusqu’au sommet, les soutainements de balcons en bois de cèdre donnent une petite idée des merveilles de l’intérieur… et de ce qu’à dû, en son temps, être Télouet.
Laissez un commentaire