• Le blog, les newsNotre blog est régulièrement mis à jour, vous pouvez souscrire à son flux rss. Vous trouverez aussi les anciens numéros de notre newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonnez si vous le souhaitez.
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • Visiter le MarocPour rêver avant de partir, pour raviver les souvenirs au retour, les endroits incontournables et nos repaires secrets, la culture du pays berbère, et sa cuisine. Et des photos...
  • Prix, tarifs et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Plan du site
  • Le très vieux Maroc, dinosaures, fossiles et rupestres.

    La région de Ouarzazate et de Tazzarine est particulièrement riche en témoignages d’un temps que l’histoire ne connait pas, d’un temps où le Sahara était tout vert, et même avant.

    Près de Tazarine, les gravures rupestres d’Aït Ouazick A quelques kilomètres de Tazzarine par une piste accessible à des voitures de tourisme "hautes sur pattes", le site d'Aït Ouazick montre des gravures rupestres multiples. Tout en haut d’une colline, au dessus d’un petit oued, au milieu de cailloux qui, à l’époque, devaient disparaître sous la végétation, on y voit des gravures essentiellement orientées vers la chasse, gazelle, éléphant, autruche.

    autruche

    Autruche gravée à Aït Ouazick

    Peut-être l’oued qui a creusé les falaises sur le chemin vers l’oasis était-il une grande rivière tumultueuse il y a quelques dizaines de milliers d’années ?

    Un désert rempli de fossiles

    Toute la région est très riche pour les chasseurs de fossiles. Trilobites et autres bébêtes enchassées dans du calcaire ou dans des marbres noirs du plus bel effet font la joie des marcheurs, et des vendeurs le long des routes. Toute une industrie s’est développée autour de l’exploitation de ce patrimoine, entre la vente de souvenirs - vrais ou faux - aux touristes et la fabrication de tables et objets en marbres décorés de fossiles, parfois rajoutés sur un marbre “classique”.

    Il est aussi assez amusant de voir, le long des échoppes, d’énormes coquillages fossiles, parfois de plus d’un mètre de haut… encore une des merveilles de l’industrie marocaine !

    Des sites riches en météorites

    Pour une raison inconnue, les météorites ont une tendance fort sympathique à tomber fréquemment sur les zones dépourvues d’habitants. La Hamada du Guir fait partie de ces zones régulièrement bombardées, et les chasseurs de météorites le dispute aux chasseurs de fossiles.
    Une fois à Mezgarne nous avons été témoins d’une chute. Il était impressionnant de voir cette traînée de feu, qui faisait visuellement deux ou trois centimètres de haut pour une dizaine de longs, mais qui était en réalité beaucoup plus grande, et plus impressionnant encore d’entendre le souffle de son passage dans l’athmosphère et du frottement de l’air. Le caillou devait en réalité être assez petit, il a dû tomber à une bonne vingtaine de kilomètres… et nous ne l’avons pas cherché !

    Le plus vieux dinosaure du monde

    Tazoudasaurus Naimi a 180 millions d’années. Ce très-grand-père est le plus vieux dinosaure du monde, et il a été trouvé à Tazouda (Toundout), près de Skoura, il y a quelques années. Il a fait un voyage en France, où il est actuellement analysé, mais reviendra au Maroc, et sera abrité dans un musée “des fossiles et du dinosaure”, qui animera la “route des dinosaures”, qui va de Ouarzazate à Denmate.

    One Comment

    1. MmeAquesbi Najat
      Posted 13 mar '08 at | Permalink

      Bonjour,

      je viens de decouvrir ton site et je te remercie pour ce que tu fais; je suis l’auteur de découverte de ce dinosaure et j’y ai travaillé durant au moins 10ans. aujourd’hui j’ai un travail scientifique de Plus de 200 pages décrivant ce spécimen nouveau dans la science et qui apporte de nombreuses réponses à des questions d’ordre paléontologique et paléogéographique. Effectivement certaines pièces ont dû aller en France pour leur dégagement , faute de manque de laboratoire équipé en matériel adéquat surtout car lamain d’oeuvre ici chez nous ça ne manque pas et il y a même des techniciens spécialisés en la matière.

      Voilà je voulais te remercier et t’encourager

      a bientot

      Mme Aquesbi

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *