Une longue histoire, qui a commencé très tôt, sans doute à l’époque gréco-romaine.
Une tradition dit que la Kahina, la reine-berbère qui a résisté à la conquête arabe, était en réalité à la tête d’une tribu juive (Kahina - Cohen). En tout cas, les juifs étaient très intégrés dans les tribus berbères du sud, et par exemple, malgré leur statut de dhimmi, portait souvent les armes pour défendre leur tribu dans les perpétuelles escarmouches. Chose qui leur était interdite dans la plupart des autres pays, et notamment en Europe !
Une deuxième vague est ensuite arrivé avec le retrait d’Andalousie, qui a obtenu un statut différent des juifs berbères…
Et plus récemment les juifs marocains ont été protégés pendant la seconde guerre mondiale, le Roi leur ayant donné la nationalité marocaine, et refusant qu’ils portent l’étoile jaune ou qu’ils soient inquiétés.
Si beaucoup de juifs marocains ont quitté le pays dans les années 60-70, soit pour la France, soit pour Israël, il reste encore une belle communauté sur place, dont le représentant le plus connu est sans doute André Azoulay, un des plus proches conseillers du roi. Et le Maroc a conservé beaucoup de « marabouts » juifs, tombes de saints sur lesquelles on vient encore en pélerinage.
Un article très intéressant dans le blog de Larbi montre de superbes photos, et donne des liens pour en savoir plus.
Et en plus une vidéo sur Guysen TV dont on vient de m’envoyer le lien… Une télé israélienne faisant son émission hedomadaire sur la parasha (le prêche su sabbat, en gros) à partir d’Essaouira après un reportage sur la communauté juive du Maroc.
Et sur la même page, d’autres vidéos sur le Maroc vu par les juifs.
One Comment
en tant que musulman je trouve que les juifs restés au maroc et n’ayant pas immigrer vers d’autres pays sont très courageux et je voudrais que les juifs d’origine marocaine immigrés à l’étranger n’oublient pas leurs racinesaprès tout ce que le maroc a pu faire pour leur communauté lors du passé.
Laissez un commentaire