Documents nécessaires pour entrer au Maroc
Pour entrer au Maroc, vous devez être muni d’un passeport en cours de validité, dont la validité est d’au moins trois mois.
Il est clairement écrit, en toutes lettres en gras, sur le site de l’ambassade du Maroc en France, que “Si aucun visa n’est exigé pour les ressortissants français, le passeport en cours de validité est obligatoire“.
Autrement dit, la possibilité d’entrer avec une carte d’identité, valide, est une tolérance. Elle est accordée uniquement aux voyageurs faisant partie d’un groupe dans le cadre d’un voyage vendu par une agence, ou d’un séjour “tout inclus” lui aussi vendu par une agence. Et cela quand l’agence est à l’extérieur du Maroc.
Mais c’est uniquement une tolérance, car l’ambassade précise aussi que le passeport est exigé “pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc dans le cadre d’un voyage organisé”.
Pour tous les autres voyageurs, le passeport est une nécessité.
Si vous avez la double nationalité franco-marocaine, on vous demandera à l’entrée vos papiers marocains. Attention à ne pas les oublier, car c’est une obligation légale pour vous d’entrer avec votre C.I.N. Le filtrage se fait notamment sur les noms….
Si vous partez en avion, ce seront les compagnies aériennes qui feront le filtrage au départ. Comme elles doivent payer votre retour si vous êtes refoulé, elles ont tendance à être extrêmement strictes.
Formalités à l’entrée au Maroc
En débarquant, vous aurez à remplir une fiche d’entrée, comme celle-ci :
On vous demandera notamment votre adresse au Maroc, si vous faites un circuit mettez la première adresse.
Si c’est votre première entrée au Maroc, on vous attribuera un numéro d’entrée, qui vous suivra ensuite … pour toute la durée de votre passeport.
Si vous venez avec une carte d’identité, on vous remettra une fiche portant le même numéro, gardez a précieusement, vous en aurez besoin à la sortie.
Si vous arrivez par la route, le numéro d’immatriculation de votre voiture sera mentionné, sur le passeport ou sur cette fiche. Attention : si vous ne la ressortissez pas au bout de trois mois au plus, vous aurez à la dédouaner, à un tarif prohibitif : 32,5% + 0,25% de droits de douane, et 20% de TVA, sur une base égale à une fourchette de 50 à 75% de la valeur d’achat du véhicule. La durée totale autorisée sur une année civile est de six mois.
Enfin, si vous avez des animaux, un certificat de santé est théoriquement demandé. En pratique, il est indispensable pour le retour en Europe, mais rarissimement demandé à l’entrée au Maroc.
Durant votre séjour
Dans les hôtels, vous devrez remplir une fiche précisant votre identité, le fameux numéro d’entrée au Maroc, et votre provenance, ainsi que votre prochaine étape. Les fiches sont contrôlées et ramassées chaque nuit par la police.
Attention : si vous êtes un couple franco-marocain, vous devez être mariés, et pouvoir justifier de ce mariage (livret de famille, papiers d’identité au même nom) pour pouvoir louer une chambre. Sinon, vous serez logés dans des chambres différentes, et rarement contigües !
Au cas où vous perdez votre passeport, vous devez tout de suite vous rendre au consulat le plus proche, qui pourra vous établir des documents provisoires.
A la sortie
Vous remplissez à nouveau la même fiche de sortie, sans oublier d’inscrire une adresse… et c’est tout.
Pour plus de renseignements :
- Ambassade du Maroc en France : cliquez sur bienvenue au Maroc, puis voyager au Maroc
- Simulation du tarif de dédouanement d’un véhicule
- Les consulats de France au Maroc
13 Comments
J’ai un passeport algérien et une carte d’identité française, je voudrai ma rendre au maroc en traversant l’espagne en voiture donc voie terrestre. Cela suffit il pour pouvoir entrer au maroc?
La carte d’identité française ne suffit pas, donc vous devrez utiliser votre passeport algérien.
Je ne sais pas si le visa est obligatoire pour les algériens pour entrer au Maroc.
je prete ma voiture ( carte grise à mon nom ) à mon fils pour un séjour de 10j au maroc .Existe-il une difficulté que le détenteur de la carte grise ne soit pas présent à l’entrée ?
merci
@Lassus, oui il vous faut un papier supplémentaire. Je ne connais pas les détails, renseignez vous au consulat.
bonjour,
Je suis algerien et ma femme francaise,nous souhaitons nous établir au maroc afin d’y créer une entreprise d’import/export.
Vers quels organisme se tourner afin d’avoir les autorisations nécessaires.
merci pour vos réponses.
salutations.
Le plus simple est d’aller voir le centre d’investissement de la région où vous souhaitez vous installer, il vous fournira tous les renseignements nécessaires.
vous est il possible de me donner les coordonées de ce centre d’investissement à AGADIR?
Merci et salutations
Désolée, non je ne le connais pas. Mais je pense que vous devriez le trouver sur internet, peut être sur les sites d’ambassades. Ou alors posez la question sur http://www.casawaves.com, qui est un blog auquel je participe, plus orienté investissement et implantation au Maroc, que celui ci, qui se limite au tourisme.
bonjour je suis francais je voudrais voyager avec mon passeport algerien et ma carte d’identité francaise. Cela est possible?
Bonjour je suis français converti à l’Islam et je dois bientôt Inch Allah me marier au Maroc et j’aimerais savoir si il est difficile après le mariage d’obtenir le visa afin que ma femme puisse accoucher en France
je veux aller au Maroc et faire du Parapente y a t_il des formaliteés ou des restrictions pour se sport a t on besoins d’autorisations spéciales
Merci .
Bonsoir. Je suis béninois, et je compte faire un séjour d’une trentaine de jours au Maroc dans les tous prochains mois.Je prévois de passer un ou deux jours à Rabat. La majeure partie de mon séjour se fera à Kouribga. Auriez vous quelques conseils à me prodiguer? Merci…
je souhaite allée au maroc avec ma carte d’identité francaise et mon passeport algerien. est ce possible?
Laissez un commentaire