Festival des Musiques sacrées de Fès - 2009
En quinze ans, le Festival des Musiques sacrées de Fès s’est imposé comme un des très grands festivals, sur la scène internationale. Il attire des artistes du monde entier, dans un esprit d’échange culturel qui fait toute sa richesse
L’édition 2009 du Festival de Fès est placée sous le signe de l’arbre de vie
Un thème commun à beaucoup de religions, fédérateur.
Le concert d’ouverture sera un hommage rendu au grand poète palestinien Mahmoud Darwiche, décédé récemment, par le musicien libanais Marcel Khalifa et l’ensemble Mayadin.
Autres rencontres, celles de Didier Lockwood avec une chanteuse marocaine Ihsane R’Miki, et celle d’un percussionniste iranien Keyvan Chemirani avec les chants de Grèce, du Maroc et d’Espagne.
Un spectacle qui sera aussi superbe, c’est la conjonction des danses des derviches avec les chants celtes de Loreena Mc Kennit.
Et en contrepoint de la musique, des rencontres au musée Batha sur « l’origine du monde : Big Bang et explications divines », « l’origine de l’Homme, créationnisme et évolutionnisme », « le questionnement contemporain sur la vie et sur la mort », « le caractère sacré de la vie » et « la sacralisation de la femme ».
Fès ville de spiritualité
La présence des derviches rappelle que l’Islam marocain est profondément imprégné de soufisme. Une des plus grandes confréries, celles des Aissouas, originaire de la ville voisine de Meknès pratique elle aussi des rites soufis.
L’Islam au Maroc est lui même pétri d’influences multiples, outre le soufisme, les kharijites établis dans la région de sijilmassa, le Mahdi qui a laissé la superbe mosquée de Tinmel sont plus proches du chiisme. Les dynasties marocaines avaient établi à Grenade et Séville un royaume où les religions cohabitaient paisiblement, et c’est justement dans la ville de Fès que se sont retrouvés de nombreux juifs et arabes fuyant l'Espagne après la Reconquista.
Les dates du Festival des musiques sacrées
Il se tiendra du 29 mai 2009 au 6 juin.
Soit six semaines après le festival de la culture soufie !
One Comment
Pour une fois, ils ne se sont pas foulés pour l’affiche! Elle a été vraiment massacrée!
Mais bon, il va falloir regarder de près le menu…musical! Afin d’y trouver son bonheur…
Bonne journée lumineuse!
Laissez un commentaire