Marrakech est sans doute la ville du Maroc dotée du plus grand nombre de jardins : l’immense palmeraie est en elle-même un jardin, il y a les très fameux jardins Majorelle, ceux de la Menara, ceux de la Mamounia…. et tous les petits jardins privés, comme celui-ci, pris d’une fenêtre d’hôtel. Sympa, non ?
Marrakech est vraiment une ville aux couleurs du Maroc, rouge de l’ocre de ses murailles, vertes de ses jardins et palmeraies. Et les
aménagements des grandes avenues, ou des promenades autour des murailles, maintenant pleines de fleurs, ajoutent une touche multicolore.
Quand je vais à Marrakech, j’ai mon petit périple verdure, un moment à la Menara, un moment, tôt le matin ou tard le soir à Majorelle, pour profiter au mieux des lumières rasantes.
Et surtout, une incursion dans mes jardins préférés, ceux de la Mamounia.
Pas besoin de payer une fortune pour y accéder, on peut y entrer sans être client de l’hôtel, il suffit d’être correctement habillé (et les sacs en plastique noirs semblent être refoulés..) On peut prendre un thé, sur la terrasse toute proche de la piscine, ou au contraire s’enfoncer dans les verdures de cet ancien palais de sultan, confisqué à ses propriétaires une fois le pouvoir des Glaouis définitivement affirmé par les français. La Mamounia date des années 20, mais son parc est beaucoup plus ancien.
C’est un havre de verdure et de tranquillité. Parce que les jardins sont privés, ils ne sont pas envahis comme les jardins Majorelle ou ceux de la Menara, et on peut vraiment y goûter un moment de repos complet. Des orangers anciens parsèment les pelouses, des palmiers, des succulentes… et tout cela gratuitement, puisqu’il suffit d’entrer. Une fois dans le jardin, personne ne vous poursuivra pour vous faire consommer un thé, ou vous faire acheter un ticket d’entrée, on ne fait pas ce genre d’ennuis aux clients de la Mamounia.
4 Comments
N’oublie surtout pas de regaler nos yeux au mois de mai avec les vagues violettes des fleurs des jacarandas plantes dans les avenues de Marrakech.
Al 3aadi c’est vrai… une plante à rêver pour ses couleurs et pour son nom!
Les Jardins Majorelle, je ne vais pas les oublier!
Dorian, tu y avais fait de très belles images !
Laissez un commentaire