• Le blog, les newsNotre blog est régulièrement mis à jour, vous pouvez souscrire à son flux rss. Vous trouverez aussi les anciens numéros de notre newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonnez si vous le souhaitez.
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • Visiter le MarocPour rêver avant de partir, pour raviver les souvenirs au retour, les endroits incontournables et nos repaires secrets, la culture du pays berbère, et sa cuisine. Et des photos...
  • Prix, tarifs et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Plan du site
  • La mosquée Hassan II s’est cachée dans la brume

    Hier matin, pour l’appel à la prière du matin, As-Sobh, qui marque le début du jeûne, je me suis levée. Le balcon de l’hôtel donne sur le grand boulevard Houphouët Boigny, c’est une vue que j’aime, les façades blanches, un peu (beaucoup) écaillées qui se succèdent, les terrasses, les coupoles des paraboles, mélange d’anciens immeubles années 30, malheureusement pas assez entretenus, de maisons marocaines traditionnelles classiques, et de temps en temps, un immeuble un peu plus moderne. Sur la droite, par très loin, un minaret. Et tout au fond, face à nous, la silhouette de la mosquée, comme un vaisseau qui s’avance vers la ville.

    Mais hier matin, dans une ambiance toute blanchâtre, silencieuse, cotonneuse, dans une brume épaisse qui planait bas sur la ville, la mosquée avait disparu.

    Complètement disparue…

    J’ai cru un instant à une illusion, un reste de sommeil. J’ai cherché à l’apercevoir, à deviner dans l’épais brouillard au moins la silhouette du minaret, normalement visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

    Rien de rien.

    Et puis soudain, dans le silence, la voix du muezzin a transpercé le brouillard, encore plus forte, encore plus présente de n’être qu’une voix, qu’un son proclamant la grandeur de Dieu (ce sont les premiers mots de la prière, Allah ou Aghbar Akbar, Dieu est grand), venu de nulle part, sortie de ces nuages et de la mer. Et peu à peu les autres mosquées lui ont répondu. Le matin a commencé.

    Mais la mosquée n’est apparue qu’en milieu de matinée, les nuages montant peu à peu. On pouvait voir son toit, et au-dessus de la brume, le haut du minaret. De la journée entière, elle ne s’est pas montrée intégralement. Toujours la brume en dissimulait une partie. Il faisait chaud, très chaud, 32°, beaucoup plus que normal en ce mois d’octobre, et cela rendait Ramadan encore plus difficile.

    Le soir, la brume était plus légère. Et pour la dernière prière du jour, on pouvait deviner la lueur du haut du minaret.

    2 Comments

    1. imad
      Posted 18 sept '07 at | Permalink

      Salam.
      Dieu est grand veut dir Allaho Akbar mais non Aghbar.
      Aghbar: poussiereux.
      Bon Ramadan.

    2. Posted 18 sept '07 at | Permalink

      Oups désolée… j’ai du mal avec la retranscription de l’arabe, désolée.
      Bon Ramadan aussi

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *