• Le blog, les newsNotre blog est régulièrement mis à jour, vous pouvez souscrire à son flux rss. Vous trouverez aussi les anciens numéros de notre newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonnez si vous le souhaitez.
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • Visiter le MarocPour rêver avant de partir, pour raviver les souvenirs au retour, les endroits incontournables et nos repaires secrets, la culture du pays berbère, et sa cuisine. Et des photos...
  • Prix, tarifs et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Plan du site
  • Le festival d’Imilchil, août 2008

    … à propos d’amour dans la palmeraie… les dates du sont maintenant connues, officiellement : le festival d’Imilchil aura lieu du 27 au 30 août 2008.

    Imilchil, c’est l’évolution d’une tradition nomade

    Le moussem était l’occasion annuelle pour les nomades Aït Haddidou de se retrouver autour du marabout de leur saint, à Aït Ameur, où a lieu le moussem. Il se tenait traditionnellement après la moisson, et l’on venait vendre les produits de la récolte, acheter des provisions pour l’hiver, de la laine, et tous les produits qui n’étaient pas produits dans la vallée elle même, comme le ou le henné.
    A cette occasion, les familles se retrouvaient, les cousins se rencontraient, les mariages se décidaient.

    Autrefois, ils étaient habituellement célébrés plus tard dans la saison, fin octobre, dans le haut de la vallée.

    Et puis les choses ont changé, peu à peu, les officiers français sont venus pour l’enregistrement des actes d’état-civil, ce qui officialisait le mariage le jour du moussem, et de fiançailles collectives, on est passé à des mariages collectifs.

    Aujourd’hui, Imilchil, c’est un mélange

    Un moussem comme celui là, aussi médiatisé, ne peut pas rester intact. L’afflux des visiteurs va obligatoirement changer les choses. Les spectacles sont moins spontanés, s’organisent, la logistique devient plus importante. Mais l’essentiel reste, une tradition qui est encore vivante.
    Vous verrez de jeunes Aït Hadiddou parées de leurs hamdira, ces caractéristiques de cette vallée, qui servent à la fois de manteaux de cérémonie, de couverture, ou de siège sous la tente, vous verrez leurs yeux noircis au khôl, et leur maquillage traditionnel, vous verrez les danses…

    Un circuit de quelques jours pour participer au moussem

    Nous vous proposons deux circuits, un à partir de Marrakech et un à partir de Ouarzazate. Les deux vous emmèneront à Imilchil le jour des fiançailles, le plus beau du moussem. Les deux vous permettront aussi de découvrir cette région du Haut Atlas et des endroits secrets, comme l’oasis de Goulmima.

    3 Comments

    1. Banouni Soumia
      Posted 13 juil '08 at | Permalink

      Je souhaite participer au moussen d’imilchil cette année, je voudrais assister pour pouvoir promouvoir ce produit et faire une bonne programmation pour les touristes marocains et internationnaux

    2. lahcen oufliyene
      Posted 30 juil '08 at | Permalink

      ON Y AIRA

    3. houssa
      Posted 8 sept '08 at | Permalink

      je suit a lazone de imilchil ait hdidou

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *