Le calendrier religieux marocain étant basé sur la lune, les dates des principales fêtes changent chaque année.
Ramadan, en 2007, commencera le 13 septembre, “Inch Allah”, pour se terminer le 12 octobre.
C’est une période très particulière, au Maroc, le mois sacré signifie beaucoup pour les marocains. Mais, religieux ou non, tout musulman doit le suivre, sous peine d’aller en enfer dans la vie éternelle, et en prison dans cette vie-ce (le risque d’être dénoncé si on est vu à manger ou boire pendant cette période, sans raison réelle, existe encore. Il y a des marocains qui ne font pas Ramadan, mais dans l’intimité des maisons, derrière les rideaux fermés).
La préparation de Ramadan commence 40 jours avant. C’est une période où la prohibition de l’alcool, déjà totale en temps normale, devient absolue. La tolérance disparait, boire de l’alcool devient un péché plus important. Et pendant le mois de Ramadan, la vente d’alcool sera réellement interdite aux musulmans (en temps normal, bien qu’interdite dans la loi, elle se pratique dans la réalité).
Cette année, la période va coïncider avec les élections qui auront lieu de 7 septembre.
Ramadan se termine par l’Aîd El Fitr, la petite fête, en opposition à l’Aïd El Kebir, ou fête du sacrifice. Mais tous les soirs, c’est la fête, les visites, on mange entre amis, en famille, on invite les pauvres, on partage, on distribue…
La vie commence très tôt le matin, pour se ralentir fortement dans la journée, et reprendre enfin environ une heure après le coucher du soleil (la première heure étant consacrée à la rupture du jeune, puis à la prière). Moins marqué dans les grands centres, ce changement es particulièrement visible dans le Sud, où dans les petits villages (et à part Ouarzazate et Zagora, tout est un petit village) il devient parfois impossible de trouver une boutique ouverte pour acheter de l’eau ou grignoter…
2 Comments
merci pour ces infos,tout va à l ‘essentiel et je trouve cela intéressant…moi qui suis européenne, pensez vous que voyager pdt cette période de ramadan soit un bon choix?
Merci :)
Tout dépend de l’endroit :) si c’est pour aller dans les grandes villes, cela n’a absolument pas de véritable impact, si c’est dans les endroits plus reculés… là vous verrez un autre Maroc.
Vous pourrez visiter sans problèmes, les contacts seront un peu plus difficiles dans la journée.
Ce que je recommande, dans ce cas, c’est de faire le voyage vers la fin de Ramadan, pour pouvoir profiter de l’avant-après
Laissez un commentaire