Le temps était chaud ajourd’hui (enfin) et l’embarquement à Düsseldorf agréable.
La Royal Air Maroc a entièrement rénové ses appareils, sièges plus confortables, et puisque je pars pour plus de 28 jours j’ai droit à mes 30 kilo de bagages dont j’ai amplement profité. C’est bien de ne pas porter sur mon dos, pour une fois, les excédents que je dissimule habituellement dans un sac à dos bien compact.
A lire les journaux, le Maroc a trois préoccupations essentielles, la préparation des élections, dont la date a été fixée au 7 septembre, quelques jours avant Ramadan, la naissance de la fille du roi, Lalla Khadija, et les énièmes complications diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sur le règlement du Sahara Occidental. J’espère que cela ne va pas trop se durcir, nous avons prévu d’aller à Figuig, je rêve de voir les hautes maisons de terre cuite décorées…
La photo du roi avec sa fille a fait le tour des journaux et des blogs. On y voit Mohammed 6 décontracté, en habits simples (mais verts, couleur du bonheur et de la chance dans l’Islam) manifestement complètement gâteux conquis par la pitchoune, un large sourire sur le visage, et des yeux tout tendres. C’est une photo simple, à l’image de la communication de ce roi qui ouvre les secrets du palais, et montre sa famille. Presque une photo de famille…
Je vous laisse la chercher ailleurs, par exemple dans la blogosphere marocaine. Un grand article à ce sujet dans le magazine week-end du matin, les bloggeurs marocains seraient 20.000 sur la toile, avec des stars en français, comme en arabe.
Le blog est présenté comme un espace de liberté. Notamment, le phénomène interessant des journalistes, qui sont plus lus sur leur blog que dans leur articles, car ils auraient en tant qu’individus plus de liberté qu’en tant que journalistes.
Il faudra que je fasse un post sur la schyzophrénie généralisée du Maroc…
Laissez un commentaire