L’offre de riad à Marrakech est plus que pléthorique. Il y a plusieurs centaines de riad ou maisons d’hôtes, et entre ceux qui sont officiellement déclarés, et ceux qui officient au noir, il est impossible de faire le compte.
Riad à Marrakech - Photo sous licence cc by sa par hydro-xy
Les sites internet de ces riads se ressemblent presque tous, que reste-t-il donc pour se faire une idée et choisir le riad qui vous offrira effectivement le séjour de rêve que tous promettent ?
Les riads sont classés, le classement d’un riad implique des prestations
Il existe un système de classement officiel des riads au Maroc, et les riads peuvent être considérés comme de seconde ou de première catégorie, ou de charme. Toute autre dénomination est fantaisiste.
Ce que doit proposer un riad
Tout d’abord un hébergement traditionnel.
Un riad est une grande maison de ville, organisée autour d’un patio ombragé, avec deux ou trois étages (rarement plus, mais on peut trouver certains riad anciens qui sont plus hauts), où les pièces, de grande taille, donnent toutes sur la coursive. A cause de la construction du riad, ces pièces sont étroites, et leur taille dépend surtout de leur longueur.
Le riad dispose d’une terrasse, où peut être construites une ou deux pièces supplémentaires, qui servent souvent aujourd’hui pour installer un hammam ou un salon de massage.
Selon la réglementation marocaine, un riad peut être une construction récente, à condition qu’elle respecte les contraintes de la construction traditionnelle. Notamment, de larges murs et des fenêtres étroites, pour protéger de la chaleur.
Une « maison d’hôte » peut être une kasbah, ou un riad, selon l’endroit où elle se trouve. Mais dans le sud marocain, en dessous du col de Tichka, il n’y avait pas de riads, autrefois, juste des kasbahs. Certains hôtels, comme à Zagora le riad Lamane, peuvent être des hôtels très agréables… mais leurs bungalows n’ont rien d’un riad.
Riad avec piscine ou sans piscine ?
En théorie, pas de piscine. La piscine est contraire à toutes les traditions marocaines. Le jardin, dans un pays chaud comme le Maroc, est rafraîchi par de l’eau courante, qui s’évapore beaucoup moins vite que l’eau stagnante d’une piscine. Les fontaines sont elles de rigueur dans un patio marocain. Elles sont souvent complétées par de petites rigoles, qui répartissent l’eau entre les parterres. A l’inverse, une piscine va s’évaporer beaucoup plus vite. Et puis cette grande quantité d’eau stagnante risque aussi en saison d’attirer les insectes piqueurs, moustiques assoiffés de votre sang.
De plus la piscine prend souvent une place importante au centre du patio, qui n’est plus disponible pour les tables et le repos. Elle fait perdre ainsi au riad une grande partie de son charme, d’être un abri frais et ombragé aux heures les plus chaudes de la journée, celles où, en aucun cas, vous n’aurez envie de visiter la medina ou la place Jemaa Fna.
Les différences selon le classement
La surface et le nombre de chambre d’un riad
Les chambres et les suites auront une surface minimum plus grande dans les catégories supérieures (de 12 m² pour les riads de seconde catégorie à 20m² pour les riads de charme).
Il faut particulièrement faire attention à la surface des chambres : les habitations étant construites en carré, autour du patio, et les chambres donnant sur une coursive, elles sont peu profondes. C’est donc la longueur qui fera l’espace. Si sur le plan du riad on voit qu’il y a deux chambres par côté, on a de fortes chances de se retrouver dans un espace étroit, malcommode et étouffant l’été.
De la même façon, la présence de chambres « en demi étage » montre qu’on a voulu utiliser tout l’espace disponible… au détriment du confort.
La législation marocaine traite des maisons d’hôte en général, et ne fait pas de distinguo pour les riads. Mais en pratique, un riad qui affiche plus de dix chambres a deux possibilités :
- il s’agit en réalité de deux riads réunis
- l’espace sera très petit
Les autres caractéristiques
Climatisation et téléphone dans les chambres sont obligatoires, ainsi que le mini bar et la télévision pour les riads de première catégorie.
Pour tous, le patio central doit représenter au moins 10% de la surface des chambres (mais si il fait plus, ce n’est pas un mal).
Enfin le riad doit être signalé, ce qui permet de le trouver, et disposer d’un parking (gardé) à proximité.
En pratique, comment choisir un bon riad ?
Si des amis ne vous ont pas recommandé un riad dans lequel ils ont séjourné, il vous reste internet, et les sélections de riads. Les « grands sites » (comme terre-maroc, madein-marrakech, riadmarrakech) ne font pas de réelle sélection, et vous proposent les riads qui désirent s’inscrire chez eux.
Passez sur les forums de voyage, et surtout prenez contact avec le riad, regardez son site internet, faites vous décrire l’établissement.
Des services comme la prise en charge à l’aéroport sont normaux, et devraient être fournis gratuitement.
Vous pouvez aussi regarder notre sélection de riad à Marrakech
3 Comments
je suis àau Maroc du 6 au 18/12 à Marrakech, Fès et Ouarzazate.
Pouvez-vous me conseiller des riads ou hôtel authentique pas trop cher. Je connais déjà le Maroc et souhaite partager des moments sympa avec le peuple marocain.
Nous sommes encore tout émerveillés de ce que nous venons de vivre à travers ce séjour dans ce Riad. Celui-ci est très bien situé dans la médina, offrant un lieu de détente unique dans un cadre idyllique fait de raffinement et de sérénité
Accueil chaleureux avec un thé à la menthe à notre arrivé. Si non rien n’a dire tout est très bien. L’écoute les conseils proposés, le personnel disponible et discret. Ce séjour a été parfait. Je vous le recommande avec certitude.
Laissez un commentaire